Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette...
show more
Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donnée naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.
Dans cet ouvrage, l'auteur révèle les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. D'abord, la voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une œuvre. Ensuite, la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art. Finalement, la voie de la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.
Psychiatre et docteur en médecine et en philosophie de renommée mondiale, Viktor E. Frankl a conçu appliqué et enseigné la logothérapie. Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues. Un roman inspiré de sa vie et écrit par Michael F. Ryan a été publié sous le titre "l'ultime liberté" aux éditions Le Jour.
show less